Château de Parnay, fondé en 1887, est un domaine viticole historique situé dans l'appellation Saumur-Champigny, au cœur de la vallée de la Loire. Célèbre pour ses caves troglodytiques creusées dans le tuffeau, le château incarne l’héritage viticole de la région, alliant tradition et innovation
Un élément distinctif du domaine est le Clos d’Entre les Murs, fruit de l’inestimable savoir-faire d’Antoine Cristal, ce clos unique au monde est reconnu pour sa structure architecturale exceptionnelle qui donne un vin blanc d’exception. Chaque pied de vigne a été planté sur la face nord d’un mur de pierre de Champigny. Les ceps de chenin traversent la paroi de pierre et offrent aux raisins la chaleur de la face sud : « les pieds au frais et le ventre au soleil »..
Situées sur l’aire d’appellation Saumur Champigny, les vignes du Château de Parnay s’étendent sur 35 ha de sol argilo-calcaire. Engagé dans une viticulture respectueuse de l'environnement, le domaine vititcole est aujourd'hui certifié en Agriculture Biologique, perpétuant une tradition d'excellence et de respect du terroir.
Plus qu'un simple producteur de vin, le Château de Parnay est un lieu de mémoire et de découverte, invitant les visiteurs à explorer ses vignobles, ses caves et son histoire riche, tout en savourant des vins qui expriment la beauté et la complexité du terroir ligérien.
Le Château Princé était une seigneurie médiévale au XIe siècle, liée à l’Abbaye Royale de Fontevraud. Au fil du temps, Princé est devenu une exploitation agricole où l’on pratiquait la polyculture. C’est en 1806 que les premières vignes sont plantées sur le lieu-dit « Princé », situé sur deux communes au sud d’Angers : Mûrs-Erigné et Saint-Melaine-sur-Aubance.
Aujourd’hui, le Château Princé est un vignoble de 15 hectares dont les vignes forment un îlot biologique autour du chai, installé sur une butte de schistes dominant la rivière Aubance. Le domaine abrite également 7 gîtes de charme, ouverts à l’année, qui accueillent les visiteurs dans un cadre paisible au cœur du vignoble.
Situées sur un plateau exposé Nord, les vignes du Château Princé bénéficient d’une orientation idéale et d’un terroir argilo-schisteux d’exception. Les raisins profitent d’une très bonne ventilation et d’une maturation lente, ce qui leur permet de délivrer le meilleur des cépages. La culture en Agriculture Biodynamique assure une parfaite harmonie entre la vigne et son environnement, indispensable à la création de grands vins.
Le domaine viticole de Château Princé est composé majoritairement de Chenin et de Cabernet Franc qui s’expriment dans des vins en appellations Anjou blanc, Anjou rouge, Anjou Brissac, Coteaux de l’Aubance et Rosé de Loire. Le vignoble cultive également le Grolleau, cépage très local ainsi que le Pinot noir. Le Chardonnay, cépage mondialement connu est quant à lui récolté pour la production de nos Crémants de Loire.
Une équipe de passionnés au service d'un terroir d'exception pour donner des vins inspirants, vivants et vibrants.